> "Pour la faire courte" en quelques mots...
Un répertoire d'histoires originales lues par une comédienne et accompagnées d’un musicien qui crée l’ambiance sonore. Dans un décor simple : 2 chaises de camping posées au milieu des enfants.
Extrait du répertoire :
LA VIE SECRÈTE DES MAÎTRESSES
À 7 ans, Hubert est trop petit pour tout le monde... surtout pour s’endormir à l’heure du “tôt” ! Chaque nuit, l’ennui le ronge, jusqu’à ce que son regard se pose sur l’école en face de chez lui. Une lumière s’allume. Des ombres bougent. Poussé par une curiosité insatiable, Hubert brave l’interdit et traverse la route en pleine nuit pour découvrir ce qui se passe vraiment derrière les murs de sa classe. Il tombe sur un spectacle absolument sidérant qui contredit tout ce qu’il pensait savoir de l’école et de ses professeurs.Le lendemain, personne ne veut le croire, pas même son meilleur ami. La classe est revenue à la normale, et la maîtresse semble plus sérieuse que jamais.Hubert a-t-il rêvé de la chose la plus incroyable de sa vie, ou l’école cache-t-elle un secret que seuls les insomniaques peuvent percer ?
L’AMI IMAGINAIRE
À 9 ans, la vie de Salomé est une fête permanente grâce à Serge, son meilleur ami... qui n’existe que dans sa tête !
Mais avec l’entrée en 6ème, ses parents exigent qu’elle se débarasse de ce compagnon encombrant. Salomé tente l’impossible pour se séparer de Serge. Entre plans d’évasion ratés et un hilarant “entretien de licenciement” formel, elle finit par se résoudre à un choix déchirant. Contre toute attente, elle devient l’adolescente calme et appliquée que l’on attend d’elle. Ses parents, fiers de cette maturité soudaine, lui accordent une confiance totale.
Mais le jour où elle obtient enfin le droit de rester seule à la maison, le silence est brisé. La raison a-t-elle vraiment eu le dernier mot ?Et si le plus grand acte de maturité était de faire croire à tout le monde qu’on a grandi ?
-----------------------------------------------------------------------
Note d'intention
Imaginez un soir doux, la lumière tamisée d'une veillée. Ici, pas de mise en scène sophistiquée : Deux chaises de camping vintage qui ont connu des batailles épiques contre les moustiques, une table qui a probablement vu passer des sandwichs douteux, une touche de nostalgie douce, un clin d'œil aux souvenirs d'enfance et aux moments partagés.
Au milieu de tout ça, un duo : une comédienne qui devient la voix des récits, les murmurant, les scandant, les chuchotant et un musicien qui tisse une ambiance sonore jouant tantôt de la guitare, de la flûte ou de la bassine.
A travers ce spectacle, nous souhaitons raviver le plaisir d'écouter, de se laisser porter par la voix et les sons, de stimuler l'imagination sans artifice. Chaque histoire, écrite avec soin, devient une fenêtre ouverte sur des mondes nouveaux, des personnages attachants, des émotions universelles.
Ça se joue où ? Bonne question. Ici, là, ailleurs, sous un arbre, dans une salle, sur une île déserte (peu importe).
"Pour la faire courte" est une invitation à un voyage littéraire, une expérience chaleureuse, où les enfants se sentent proches des artistes, comme autour d'un feu de camp imaginaire. Un moment de partage simple.
C'est l'art de l'essentiel, la beauté des histoires qui se suffisent à elles-mêmes.
-----------------------------------------------------------------------
Distribution
Avec Marine Monteiro, Philippe Hassler
-----------------------------------------------------------------------
Pièce écrite et mise en scène par Philippe Hassler et Marine Monteiro
Musique : Philippe Hassler
Photos et vidéos : Foued Chenini
Info spectacle
Durée : entre 35 et 40 min
Public : A partir de 6 ans
Jauge max : 50
Espace scénique minimum : 2m50 x 2m50
Date de création : 2025
Soutiens
Le petit atelier
________________________________________________
Diffusion
diffusion.moustache@gmail.com
06 51 44 45 68
________________________________________________
Le premier podcast de "POUR LA FAIRE COURTE" : La vie secrète des maîtresse (3 épisodes)
-- En cours de programmation pour la saison 2025 / 2026 --