CES GENS-LÀ : FORME LONGUE D'IMPROVISATION TOUT PUBLIC

Impro théâtrale et musicale
Olivier Caillard
Marine Monteiro Philippe Hassler
Photos : Cloé Chapelier

Ces gens-là  
Avec des gens et un piano

Un piano, quelques lampes de chevet ici et là, un tapis, comme chez mamie, on se sent presque chez soi ou dans l’intimité d’un salon déjà visité. Au centre, deux comédiens et un pianiste derrière son instrument.

Les spectateurs sont mis à contribution puisque c’est eux qui donnent l’unique sujet de la pièce improvisée avant d’assister à la représentation, tout proche de ce qui se joue devant eux.
Durant cette création éphémère, les comédiens tissent, sans concertation, le contexte, les dialogues, composent les personnages et les situations qui n’existent que pour l’occasion, faisant voyager l’imaginaire du public, volontairement peu nombreux afin de préserver l’intimité de la forme.

Ce projet est né de la volonté de faire se rencontrer deux disciplines dans un exercice complètement improvisé : le théâtre et la musique.
En théâtre, l’improvisation est la forme la plus poussée de la prise de risque. Du don de soi.
Si elle est bien organisée, elle amène le comédien à se réaliser sur scène d'une manière unique. L’improvisation apporte la possibilité de créer une proposition éphémère, jamais réalisée, jamais reproduite ; de faire d’un rien un tout ; d’incarner n’importe quel personnage avec n’importe quel costume dans n’importe quel décor. Dans cette vision, l’improvisation n’est pas nécessairement drôle ni comique. La démarche du comédien improvisateur est davantage lié à l’intime qu’au rire.
En musique, improviser, c’est composer des sons dans un espace défini, et en temps réel. Le pianiste vient ici nourrir l’univers créé par les comédiens, le souligne, ou le fait basculer.
La dramaturgie se créé au fil des propositions du trio.

Tout au long de la pièce, les lieux, les décors, les costumes, prennent forme dans l’imaginaire du public, qui devient partie prenante de la création. Sans qu’ils ne le sachent, les spectateurs sont les premiers acteurs de ce spectacle.

Ces gens-là est passé par là...
Montpellier (34) Petit atelier, Sète (34), Théâtre de Poche

Distribution
Avec Marine Monteiro, Philippe Hassler + invité
Piano : Olivier Caillard

Info spectacle
Durée : environ 1h
Public : A partir de 8 ans
Date de création : 2020

________________________________________________
Diffusion
diffusion.moustache@gmail.com
06 22 06 29 86
________________________________________________

SPECTACLE : En vidéo (vidéo : Hugo Lacouture et Louise Priam)

PROCHAINES DATES DE CES GENS LÀ

vendredi 18 octobre 2024 à 20h30 : Montpellier (34) Petit atelier
samedi 19 octobre 2024 à 20h30 : Montpellier (34) Petit atelier
vendredi 31 janvier 2025 à 20h30 : Montpellier (34) Petit atelier
samedi 1er février 2025 à 20h30 : Montpellier (34) Petit atelier