LA COMPAGNIE MOUSTACHE

La Compagnie Moustache est créée en 2011 à Montpellier.

Les territoires d’exploration sont multiples. Du texte à l’improvisation, les créations de la compagnie se veulent pluridisciplinaires et puisent leurs inspirations dans les écritures tant contemporaines que classiques, pour défendre un théâtre populaire et sensible, accessible à tous.

La place de l’improvisation dans les processus de recherches, de création et de transmission y est importante. La notion de prise de risque et de liberté marque l’engagement de la compagnie dans cette forme théâtrale.

En parallèle des activités de création, la compagnie enseigne le théâtre dans ses locaux à Montpellier, ainsi qu’en milieu scolaire, hospitalier et carcéral.

Les personnes engagées au sein de la compagnie

Philippe Hassler : Auteur, metteur en scène, comédien et improvisateur
il est né le 10 décembre 1980 à Nice.
Ce sont les formes de théâtre libres et improvisées qui l’attirent au départ.
« L’improvisation est la forme la plus poussée de la prise de risque. Du don de soi. La possibilité de créer quelque chose d’éphémère qui n’a jamais été fait et qui ne le sera jamais plus. La possibilité de tout faire avec rien. D’incarner n’importe quel personnage avec n’importe quel costume dans n’importe quel décor.
L’improvisation est un peu la mère de tous les théâtres. »
Pour lui, l’improvisation n’est pas nécessairement drôle ou comique, la démarche de l’improvisateur devant être davantage liée à l’intime qu’au rire.
Après un passage à Paris entre 2001 et 2006, il s’installe dans la région de Montpellier où, dans un premier temps, il joue au sein de différentes compagnies et enseigne le théâtre.
Il crée en 2011 la compagnie Moustache, et commence à écrire ses premiers textes en 2013.
(voir le CV de Philippe Hassler)

Marine Monteiro : Comédienne et improvisatrice
Marine Monteiro est une comédienne autodidacte née à Saint-Denis, en région parisienne. Sa passion pour le théâtre a commencé lorsqu'elle a participé à un stage de comedia del arte pendant son enfance. Ce premier contact avec le monde du théâtre a été déterminant pour elle, et elle a décidé de poursuivre cette passion au lycée.
Malgré des études en sociologie, Marine a continué à explorer le monde du théâtre à l'université. C'est là qu'elle a découvert l'improvisation théâtrale au sein d'une association étudiante. Cette discipline l'a passionnée et lui a ouvert de nouvelles perspectives artistiques. C'est également dans cette période qu'elle a rencontré son comparse de toujours, Philippe Hassler.
En 2011, Philippe Hassler a crée la compagnie Moustache, et en 2012, Marine Monteiro l'a rejointe pour ne jamais la quitter. En plus de l'improvisation théâtrale, Marine a joué dans plusieurs pièces de théâtre, notamment "Louison" et "Histoire en Bois", qui sont devenus des spectacles phares de la compagnie Moustache.
Parallèlement, Marine s'est également exercée au one-woman-show avec son spectacle "La vie n'est pas une comédie romantique", dans lequel elle collabore avec Laurent Pit et la compagnie Cocotte Minute.
Tout au long de sa carrière atypique, Marine a participé à différents projets au sein de compagnies montpelliéraines et de l'Opéra de Montpellier. Malgré cela, elle n'a jamais cessé d'enseigner le théâtre d'improvisation, qu'elle considère comme son grand amour.

Et aussi...

Sarah Goulamaly : Production et administration
Inès Gaspar : Diffusion / Production spectacles

Loic Sanchez : Comédien et improvisateur
Frédéric Revellat : Comédien et improvisateur
Stéphane Sobecki : Improvisateur
Marc Pastor : Comédien
Céline Cara : Comédien
Kévin Bourges : Comédien
Robin Emprin : Comédien et improvisateur
Olivier Caillard : Musicien
Sébastien Bruzzone : Improvisateur
Anne-Laure Fruteau de Laclos : improvisatrice

Maïlis Donnet : Scénographe, Technicienne son et lumière
Hugo Lacouture : Technicien, vidéaste, réalisateur
Louise Priam : Vidéaste
Samuel Wagner : Technicienne lumière
France Nicolas : Technicienne son et lumière