La Compagnie Moustache est créée en 2011 à Montpellier.
Les territoires d’exploration sont multiples. Du texte à l’improvisation, les créations de la compagnie se veulent pluridisciplinaires et puisent leurs inspirations dans les écritures tant contemporaines que classiques, pour défendre un théâtre populaire et sensible, accessible à tous.
La place de l’improvisation dans les processus de recherches, de création et de transmission y est importante. La notion de prise de risque et de liberté marque l’engagement de la compagnie dans cette forme théâtrale.
En parallèle des activités de création, la compagnie enseigne le théâtre dans ses locaux à Montpellier, ainsi qu’en milieu scolaire, hospitalier et carcéral.
Philippe Hassler est auteur, metteur en scène, comédien et improvisateur.
Né en 1980 à Nice, il est initialement attiré par les formes de théâtre libres et improvisées. Pour lui, l’improvisation est “la forme la plus poussée de la prise de risque. Du don de soi. Il la considère comme la “mère de tous les théâtres,” soulignant que sa démarche doit être liée à l’intime plutôt qu’au seul registre comique.
Après une période à Paris (2001-2006), Philippe s’installe dans la région de Montpellier où il joue pour différentes compagnies et enseigne le théâtre. En 2011, il fonde la Compagnie Moustache.
Son travail d’auteur et de metteur en scène prend son essor dès 2013 avec l’écriture de ses premiers textes. Au sein de la Compagnie Moustache, il a depuis porté plusieurs créations, dont il est l’auteur et le metteur en scène : Le But d’une Vie (2013), Deux Amis (2015), Louison (2018), Rungis (2023).
Il produit également des mises en scène pour d’autres compagnies : #ViensMeVoir (2020), Jeannot Jeannette (2020), Raclette (2021).
Très engagé dans le Jeune Public, il a notamment écrit et mis en scène les spectacles Histoire en Bois (2015) et Spon Yon Yon (2022).
Sa volonté est d’écrire pour les enfants en utilisant un vocabulaire exigeant, privilégiant les leviers du second degré, de la dérision et de l’absurde. Ses créations s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Depuis la création de la compagnie, Philippe Hassler collabore étroitement avec Marine Monteiro dans son développement et sur scène, portant ensemble un théâtre ouvert, sensible et accessible.
(voir le CV de Philippe Hassler)
Marine Monteiro : Comédienne et improvisatrice
Marine Monteiro est une comédienne autodidacte née à Saint-Denis, en région parisienne. Sa passion pour le théâtre a commencé lorsqu'elle a participé à un stage de comedia del arte pendant son enfance. Ce premier contact avec le monde du théâtre a été déterminant pour elle, et elle a décidé de poursuivre cette passion au lycée.
Malgré des études en sociologie, Marine a continué à explorer le monde du théâtre à l'université. C'est là qu'elle a découvert l'improvisation théâtrale au sein d'une association étudiante. Cette discipline l'a passionnée et lui a ouvert de nouvelles perspectives artistiques. C'est également dans cette période qu'elle a rencontré son comparse de toujours, Philippe Hassler.
En 2012, Marine Monteiro rejoint la Compagnie Moustache pour ne jamais la quitter. En plus de l'improvisation théâtrale, Marine a joué dans plusieurs pièces de théâtre, notamment "Louison" et "Histoire en Bois", qui sont devenus des spectacles phares de la compagnie Moustache.
Parallèlement, Marine s'est également exercée au one-woman-show avec son spectacle "La vie n'est pas une comédie romantique", dans lequel elle collabore avec Laurent Pit et la compagnie Cocotte Minute.
Tout au long de sa carrière atypique, Marine a participé à différents projets au sein de compagnies montpelliéraines et de l'Opéra de Montpellier. Malgré cela, elle n'a jamais cessé d'enseigner le théâtre d'improvisation, qu'elle considère comme son grand amour.
(voir le CV de Marine Monteiro)
Sarah Goulamaly : Production et administration
Inès Gaspar : Diffusion / Production spectacles
Loic Sanchez : Comédien et improvisateur
Frédéric Revellat : Comédien et improvisateur
Stéphane Sobecki : Improvisateur
Céline Cara : Comédien
Kévin Bourges : Comédien
Benoît Ramos : Comédien et improvisateur
Robin Emprin : Comédien et improvisateur
Olivier Caillard : Musicien
Anne-Laure Fruteau de Laclos : Improvisatrice
Manon Palacios : Improvisatrice
Sébastien Bruzzone : Improvisateur
Nicolas Bascoul : Improvisateur
Maïlis Donnet : Scénographe, Technicienne son et lumière
Hugo Lacouture : Technicien, vidéaste, réalisateur
Louise Priam : Vidéaste
Samuel Wagner : Technicienne lumière
France Nicolas : Technicienne son et lumière