soirée impro et spectacle improvisation Montpellier





SPECTACLE D'IMPROVISATION TOUT PUBLIC 
 
Prochaines dates
jeudi 23 mai 2020 à 19h : Montpellier (34), Petit Atelier

Impro Piano (en cours de création)
Note d'intention :
Un piano, quelques lampes de chevet ici et là, un tapis, comme chez mamie, on se sent presque chez soi ou dans l’intimité d’un salon déjà visité. Au centre, deux comédiens et un pianiste derrière son instrument. 

Les spectateurs, assis sur des “bancs accordéon” en carton disposés en demi-cercle autour du piano, sont mis à contribution puisque c’est eux qui donnent l’unique sujet de la pièce improvisée avant d’assister à la représentation, tout proche de ce qui se joue devant eux.

Durant cette création éphémère, les comédiens tissent, sans concertation, le contexte, les dialogues, composent les personnages et les situations qui n’existent que pour l’occasion, faisant voyager l’imaginaire du public, volontairement peu nombreux afin de préserver l’intimité de la forme.

Ce projet est né de la volonté de faire se rencontrer deux disciplines dans un exercice complètement improvisé : le théâtre et la musique.

En théâtre, l’improvisation est la forme la plus poussée de la prise de risque. Du don de soi. Si elle est bien organisée, elle amène le comédien à se réaliser sur scène d'une manière unique. L’improvisation apporte la possibilité de créer une proposition éphémère, jamais réalisée, jamais reproduite ; de faire d’un rien un tout ; d’incarner n’importe quel personnage avec n’importe quel costume dans n’importe quel décor. Dans cette vision, l’improvisation n’est pas nécessairement drôle ni comique. La démarche du comédien improvisateur est davantage lié à l’intime qu’au rire.
En musique, improviser, c’est composer des sons dans un espace défini, et en temps réel. Le pianiste vient ici nourrir l’univers créé par les comédiens, le souligne, ou le fait basculer. La dramaturgie se créé au fil des propositions du trio, en temps réel.

Au fil de la pièce, les lieux, les décors, les costumes, prennent forme dans l’imaginaire du public, qui devient partie prenante de la création. Sans qu’ils ne le sachent, les spectateurs sont les premiers acteurs de ce spectacle.

Distribution 
Avec Marine Monteiro, Philippe Hassler et Olivier Caillard

Info spectacle
Durée : environ 60 min
Public : A partir de 10 ans
Date de création : 2020


Informations :
contact@compagnie-moustache.com
06 51 44 45 68